Le référencement à Montréal est une activité en pleine ébullition

Le référencement à Montréal est une activité en pleine ébullition depuis bientôt 5 ans. Pour avoir vécu en 2010 le lancement de 2 sites dédiés au référencement à Montréal, je peux aujourd’hui constater l’extrême concurrence dans ce secteur.

Il n’y a pas si longtemps, 5 ans auparavant, il fallait expliquer aux clients potentiels ce que nous entendions par référencement ou SEO (Search Engine Optimization) en détaillant des fois les principaux piliers de notre métier à savoir :

  • Audit de site : technique, contenu et off site
  • Recherche de mots clés les plus pertinents
  • Alignement de contenu selon les mots clés retenus
  • Campagnes de Link building ou Net linking en bon français
  • Optimisation des profils des médias sociaux

Nous en sommes à un point où les clients savent pertinemment ce qu’ils veulent et qu’ils sont capables de faire leur briefe eux-mêmes ! On commence alors à vendre des banques d’heures que le client décide d’octroyer à telle ou telle initiative.

Pourtant les bases du référencement n’ont pas changé. Le référencement à Montréal est devenu une activité en plein essor où tout le monde veut sa part du gâteau, qu’il s’agisse de grande agence, petite agence, consultant indépendant et j’en passe !

Il est naturel de voir le référencement à Montréal suivre la tendance des grandes villes américaines comme New York ou Boston pour la simple raison que nous sommes dans le même continent et qu’il se trouve que pour une grande partie des sites, les clients sont américains. Alors la profession essaie de s’organiser notamment avec des associations comme SEOcamp ou DoyouSEO à Montréal. Mais ce genre d’initiative reste timide car les gros joueurs n’embarquent pas dans la stratégie de vulgarisation du métier but ultime de pareilles rencontres.

Si on prend le cas de Mozalami site dédié au référencement à Montréal, il a vu son trafic fondre à cause de la forte concurrence dans le domaine, récente certes mais redoutable ! Bien que Mozalami offre un blog qui relate les techniques de référencement SEO en général, les pages du site elles proposent une approche plus spécifique du référencement à Montréal comme avec la page sur le référencement local qui est en train de monter en flèche depuis que Google MyBusiness a pris de l’ampleur :

referencement-montreal-seo-local

Sur le graphique ci-dessus on voit que le référencement local ou local SEO gagne de l’intérêt bien que le terme stagne dans les recherches depuis 2014 mais attention le référencement Montréal lui par contre continue à grimper, le métier est devenu mature et les clients savent ce qu’ils veulent.

Alors ne vous trompez pas, quand vous pensez référencement à Montréal, faites un tour sur le site Mozalami.com qui offre plein de ressources pour réussir son SEO out seul ou faire appel à un consultant chevronné comme Mohammed ALAMI !

Advertisements

A propos mohammedalami

Consultant SEO expert (search engine optimization), internet marketing enthusiast SEM (Search Engine Marketing) and SMM specialist (social media marketing), graduate of the University of Montreal and HEC Master in e-commerce. I blog on Mozalami for Montreal SEO and on Google+
Cet article, publié dans référencement seo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.