Les sites de circulaires au Québec : ça chauffe !

Ce matin comme d’habitude je me suis réveillé en lisant les nouvelles concernant le référencement SEO et qu’est ce que j’apprends : une nouvelle mise à jour Penguin 2.1 !!

Alors quoi encore une énième mise à jour qui va regarder ce qui est suspicieux dans le backlink profile : il faut dire que pratiquement l’ensemble des tactiques sont passées à la trappe du communiqué de presse, à l’article marketing en passant par les signatures dans les forums et les soumissions aux répertoires de piètre qualité, et j’en passe.

Prompt comme à l’accoutumée, je me dirige vers mes Analytics et je regarde ce que ça donne en comparaison avec la même période de la semaine dernière, par tranche horaire:

Référencement Montréal stats Penguin 2.1Marketing Montréal stats Penguin 2.1
Donc pour le moment Penguin 2.1 ou pas je reste confiant mais pour vérifier rien de tel qu’un bon site de circulaires qui est positionné sur des mots clés à forte concurrence et avec des visites de plusieurs centaines de visites par jour : Macirculaire.com est un site québecois qui permet de trouver les circulaires en ligne de ses magasins préférés dans ses environs sans nuire à l’écologie avec des tonnes de papier qui vont dans la poubelle.Tout d’abord j’ai commencé par tester l’impact des mises à jours précédentes avec un outil que j’aime bien : Panguin Tool de Barracuda

Barracuda Panguin tool impact on Macirculaire.com

On a l’air d’avoir un bon candidat pour les mises à jours de Google : Panda c’est le contenu et les iFrames ça c’est pas top (exemple de circulaire walmart). Et puis Penguin c’est les liens artificiels et pour ça il faut faire une analyse complète mais déjà trop de répertoires dans le link profile ce n’est pas bon signe. Mais alors comment il réagit à la nouvelle mise à jour de Penguin ? ci-dessous un aperçu de la recherche sur le mot clé « Circulaires des magasins » sans personnalisation et avec localisation au Canada:

Recherche Google Canada français Circulaires des magasins
Si le premier résultat est légitime et qu’il s’agit d’un site vieux de 12 ans avec des backlinks de domaines de forte autorité (tels que telequebec.tv, protegez-vous.ca rythmefm.com, matv.ca et mamanspourlavie.com), le deuxième résultat est plutôt suspicieux et pourrait être considéré comme spam puisqu’ilappartient au même registrar : ATEK Canada Scp. De plus si on regarde dans le backlink profile, en dehors de visitez-nous.net, le reste c’est du scrap et pire encore ils ont plus de liens du premier résultat !! Hemm de plus le même ID adsens est utilisé sur les deux sites…

circulaires.com et circulaires.ca spam
Mon takeaway est que Penguin 2.1 n’est pas tout à fait efficace et il reste encore du chemin au moteur Google pour lutter contre le spam, même le plus évident! et vous qu’en pensez vous ?

Advertisements

A propos mohammedalami

Consultant SEO expert (search engine optimization), internet marketing enthusiast SEM (Search Engine Marketing) and SMM specialist (social media marketing), graduate of the University of Montreal and HEC Master in e-commerce. I blog on Mozalami for Montreal SEO and on Google+
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.