Fatigué d’entendre Content Marketing

Oui je confirme et pour mieux montrer cela voyons ce que cela donne dans les principaux moteurs ce que cela donne :

Google Trends
Content marketing Google TrendsTwitter Trends
content marketing trends twitterSEO Jobs Trends
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Bon le décor est planté et j’aurais mis mon grain de sel pour gonfler la bulle encore toute chaude comme une patate que l’on se passé de main à main mais personne ne donne la recette magique. Pourquoi ? Parce qu’il n’y en a pas !!

En effet, s’il est ardu de décoder les algorithmes de Google, il est encore plus difficile d’anticiper les besoins et envies des clients à un instant T dans un endroit E au sein d’une communauté C.

Oui, imaginez toutes les choses que l’on fait dans la journée, sommes-nous réellement disposés à consommer le même contenu à 9h du matin comme à 17h de l’aprèm, ou encore pareil quand on est en vacances que quand on est assis au bureau, et puis cela dépend bien du contexte social dans lequel on se trouve, sommes-nous en famille, entre amis ou avec des collègues du travail ?! Il y a tellement de facteurs pour définir un bon contenu de celui qui ne l’est pas !!

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Alors oui je le dis haut et fort : FATIGUE D’ENTENDRE CONTENT MARKETING.

Appelons le plutôt un GUIDE MICHELIN pour chaque client/service : un contenu qui permet de résoudre des problèmes immédiats tout en investissant dans le long terme sur la fidélisation des clients. Le Content Marketing n’est pas un concept nouveau. Michelin l’avait lancé voilà 100 ans avec son Guide Michelin, ses cartes Michelin, et puis ah bien sûr ses pneus Michelin ! Alors je vais vous démontrer ci-dessous que la tendance du moment en marketing internet a des similitudes avec la stratégie de Michelin voilà un siècle !!

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Tendance 1 : LOCAL

Que l’on dise local marketing ou Location based Marketing ou Local Search.. C’est exploiter l’accès immédiat au client là où il est. C’est aussi une simple évolution de nos habitudes de recherche avec l’offre grandissantes des infos et autres contenus en ligne. Alors oui Michelin a investi le local en introduisant ses propres cartes, quoi de mieux pour être partout et utile en même temps.

Tendance 2 : Mobile

La technologie nous a bien surpris en nous offrant tous les résultats de recherche à portée de main, que ce soit téléphone, tablette, console de jeux…, alors oui nous devons remercier les fabricants pour ce beau cadeau.  Pouvoir être en contact direct avec le client via un device qu’il chérit et dans ses conditions naturelles est une force que les marketeurs devraient inspecter de très près. Michelin l’avait fait avec ses cartes, à portée de main, pliables, transportables, à portée de main dans la boite à gants.

Tendance 3 : Social

Il ne s’agit plus d’un mythe ou d’une bulle prête à exploser, nous savons pertinemment que le social est là pour rester. Un contenu que l’on partage n’apporte pas vraiment des dollars dans la caisse mais en revanche facilite la vente ou au contraire la bloque parce que le capital sympathie est nul. Imaginez toutes ces cartes Michelin qui ont changé de main, avec des itinéraires tout tracés car cela facilite la recherche et permet de capitaliser sur l’effort de l’AUTRE.

Tendance 4 : Avis

Oui encore une fois, Michelin l’avait compris puisque ses guides Michelin ont influencé des millions de consommateurs grâce à son système de notation :

Les inspecteurs sillonnent la France et l’Europe, jour après jour, en tant que client mystère. Ils font, en moyenne, chaque année, 240 essais de table et passent 130 nuits dans les hôtels. Ils peuvent effectuer aussi jusqu’à 800 visites à visage découvert pour l’inspection d’établissements (hôtels ou restaurants).

N’y voyez-vous pas une similitude avec ce que l’on demande à nos influenceurs pour enfin nous délivrer un avis qui va nous faire pencher pour un produit plus qu’un autre ?!

Tendance 5 : Verticaux

Est-ce que Google Places est un vertical ? Non, tout comme Google plus ou Google Mobile, ils font partie intégrante de l’expérience de recherche. Ceci dit, nous savons comment Google pousse son PLA (Product Liting Ads) ou son système de réservation de billets de vols, ou encore tout récemment Google Zavers qui remplace Google offers.. En fait la tendance est valable aussi pour les images, les vidéos, les news et toute une panoplie de catégories que nous n’avons pas fini de découvrir. Michelin aurait pu aller vaquer tous azimuts mais il a choisi un vertical qui consiste dans le créneau des restos.

légende-routes-carte-michelinTendance Générale : Content Marketing

Michelin quand il a lancé ses cartes, celles-ci étaient censées couvrir le parcours de course, mais vu le besoin de consommation il les a tournées en arme marketing de pénétration massive. Avec son guide Michelin, il s’octroie de fait une notoriété auprès des voyageurs ses clients et puis tout cela dans une ambiance décontractée et naturelle. Mais Michelin n’est pas le seul a avoir eu l’idée de pénétrer sa cible avec des produits dérivés sous forme de contenus, Benetton a l’habitude de sortir son cahier tendance couleurs que les consommateurs peuvent garder comme référence, ou encore les prospectus comment garder ses dents propulsés par Colgate ou un autre …

content-is-king-old-republicEn fait la seule tendance, s’il y en a une, c’est que l’on cherche de plus en plus et partout, et qu’on ne se suffit pas de ce que l’on connait, l’inconnu est à portée de main !

Source des images : Google !

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A propos mohammedalami

Consultant SEO expert (search engine optimization), internet marketing enthusiast SEM (Search Engine Marketing) and SMM specialist (social media marketing), graduate of the University of Montreal and HEC Master in e-commerce. I blog on Mozalami for Montreal SEO and on Google+
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